NOs action depuis mars 2019

Après l'inauguration, pendant le premier confinement le collectif a lançé Dessins Confinés. Cette iniative a permis de garder contact avec du public présent à l'inauguration et à continuer à faire parler de la galerie et aller à la rencontre d'autres artistes confirmés et amateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'action C'est Mon Patrimoine est un dispositif piloté par le ministère de la Culture et l'Agence nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) touche chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.

Pour l'édition 2020, EMPiREFLEX fut porteur d'une action  financé par la Région, Plaine COmmune avec le soutien de la ville de Stains. Elle a eu lieu entre juillet et octobre 2020 puis la galerie a dû fermé temporaimenet comme tous les lieux culturels. Une demande de prolongement jusqu'en juin 2021.

Lors des séances qui ont pu se tenir, l'action a accueilli une soixantaine de jeunes issus de différentes structures, associations de quartiers, associations sportives. Des séances ont du annulé pour cause sanitaire mais le public est toujours demandeur. L'action est encore en suspend en attendant les nouvelles normes sanitaire et autorisation d'ouverture.

 

 

 

à l'occasion de la Journée Européenne du Patrimoine, la galerie a accueilli 3 artistes avec l'exposition de Konte RAST "Patrimoine en Lumière" comprenant des site mise ne lumière avec la technique du light painting  en partenariat avec l'Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris et l'agglomération comme la Basilique de Saint Denis, la cité Jardin de Stains et d'autres sites sur les 9 villes du territoire

une série de photo de Stéphane Ouradou "Racines Citadines" des réalisation inspirée de ses réalisation en cyanotype mélange les contre jours de la végétation et l'architecture urbaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première Nuit blanche à Stains fut par le collectif avec une exposition à la galerie et performances d'artistes avec le public dans l'église notre dame de l'Assomption.

 

Konte Rast avec ses lumières de light painter

Ozef avec ses feutres de graffeurs,

Oz&Yazo au piano-voix.

Que des Stanois, que des talents locaux !

 

Retour en images, par Thaï Raw, et en musique sur cet événement, participatif, qui a rassemblé 80 personnes entre l'église Notre Dame de l'Assomption et la galerie Taches d'Art. Merci aux participants, au Père Gabriel et à la municipalité.

Vidéo ici

-

Avant le deuxième confinement d'octobre une première édition de "Brèves de Galerie autour d'une tache de café" a lieu à la galerie, animé par Les Ailes de Carodi. Toujours dans une  ambiance conviviale, cette première édition a eu lieu sous forme d'atelier avec le centre social Yamina Setti de Stains.

 

Une action qui donne la parole aux participants sur des supports différents avec l'aide outils pédagogique et ludique.